VOYAGE EN INDE DU NORD | Conseils + itinéraire

Si tu es à la recherche d'une expérience de voyage extraordinaire, l'Inde est l'un des endroits les plus incroyables à explorer. Des paysages magnifiques aux temples envoûtants, en passant par des paysages époustouflants, des festivals passionnants et des cultures dynamiques, chacun trouvera son bonheur en Inde. Que tu recherches une pause relaxante dans ta routine ou quelque chose de plus aventureux, ce pays incroyable offre une pléthore d'expériences qui te couperont le souffle. Viens explorer la beauté de l'Inde avec nous !

J'ai eu la chance de partir 2 semaines, en sac à dos, avec une de mes meilleures amies, en Mars 2012.

C'était sans aucun doute un des voyages que j'ai le plus appréhendé. J'étais anxieuse. J'avais un peu peur. Peur du "trop". Trop de monde, trop de pauvreté, trop de misère même. TROP. Le peu de gens que l'on rencontre qui s'ont allés en Inde reviennent généralement avec le "détail" de leur voyage qui tue et qu'ils s'empressent de vous raconter : celui le plus glauque (bébé mort, animaux qui pourrissent, lépreux mendiant...) et forcément, on se dit qu'on va pas pouvoir le supporter. Sauf que, selon moi, on choisit la manière dont on voyage, comme on choisit la manière dont on REGARDE.

Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : y retourner.

Dans cet article, je te fais un topo général sur le Nord du pays et les endroits que je te conseille.

Présentation de l'Inde du Nord

L'Inde du Nord est une région fascinante et diversifiée qui abrite certaines des villes les plus animées et les plus historiques du pays. Cette région est généralement considérée comme une destination touristique populaire en raison de sa richesse culturelle, de son patrimoine architectural et de sa cuisine délicieuse.

L'Inde du Nord couvre une superficie de plus de 500 000 km² et comprend huit États différents, chacun avec sa propre culture, sa propre langue et ses propres traditions. Parmi les États les plus populaires de la région, on peut citer le Rajasthan, l'Uttar Pradesh, l'Haryana, le Punjab et le Jammu-et-Cachemire.

Pourquoi voyager en Inde du Nord ?

Voyager en Inde du Nord est une expérience unique en son genre qui te permettra de découvrir une culture et une histoire fascinantes. Voici quelques raisons pour lesquelles tu devrais envisager de voyager dans cette région :

Patrimoine architectural

L'Inde du Nord abrite certains des monuments les plus emblématiques du pays, tels que le Taj Mahal à Agra (que j’ai eu la chance de voir dès 6h du matin le matin de mon anniversaire), le Fort d'Amber à Jaipur, le Temple d'Or à Amritsar et la Mosquée Jama Masjid à Delhi. Chacun de ces monuments est un exemple magnifique de l'architecture indienne ancienne.

Cuisine délicieuse

L'Inde est connue pour sa cuisine épicée et savoureuse, et l'Inde du Nord ne fait pas exception. Des plats tels que le biryani, le tandoori chicken et les currys épicés sont des plats incontournables de cette région. Lors de mon voyage de 2 semaines, j’ai pu déguster des plats absolument incroyables.

Culture riche

L'Inde du Nord est un mélange de cultures et de traditions différentes, reflétant l'histoire riche de la région. Tu pourras découvrir des danses traditionnelles, des festivals colorés et des costumes vibrants, tout en apprenant sur la culture fascinante de cette région.

Les défis de voyager en Inde du Nord

Malgré les nombreuses attractions que l'Inde du Nord offre aux voyageurs, il y a aussi quelques défis à prendre en compte lors de la planification de ton voyage. En voici quelques-uns :

La foule

Les grandes villes de l'Inde du Nord peuvent être extrêmement encombrées, ce qui peut rendre la navigation difficile et épuisante. Il est important de prendre des précautions de sécurité, notamment en évitant les foules de rue et en gardant un œil sur vos objets de valeur.

La barrière de la langue

Bien que de nombreuses personnes parlent anglais en Inde, il peut être difficile de communiquer avec les locaux dans les zones plus rurales. Il est recommandé d'apprendre quelques phrases courantes en hindi avant de partir. J’ai acheté ce petit guide sur Amazon qui m’a été bien utile.

La santé

Il est important de se préparer à la nourriture épicée et de prendre des précautions de santé avant de voyager en Inde , comme l'obtention des vaccins recommandés et l'achat d'une assurance santé pour couvrir les frais médicaux en cas de besoin. Tu trouveras toutes les informations utiles avant ton voyage sur le site du Routard.

Le transport

Le transport en Inde peut être chaotique, en particulier dans les grandes villes. Les embouteillages, les routes étroites et la conduite agressive sont courants, ce qui peut rendre les déplacements plus difficiles. Le TukTuk est parfait pour tous les trajets à faire en ville. Pour ton parcours d’une ville à une autre, tu as l’option des bus, trains ou chauffeurs privés.

Les réseaux ferroviaires sont super développés (merci les Anglais!), même si rudimentaires à nos yeux, ils nous permettent de se déplacer où on veut. Faut juste pas être pressé et être certain de la classe que l'on réserve.

En ville, tuktuk ou taxi sont biens. N'oublie pas de négocier la course avant de monter.

Nous avions un chauffeur et une voiture pour une partie de notre voyage. Le Luxe, oui, je sais, mais comme on aime pas voyager en car avec d'autres touristes, on fait nos snobs...pour pas très cher non plus! Nous sommes passées par une agence touristique en Inde gérée par des Français et c'était top. Un chauffeur génial, poli, sympa, cordial et ponctuel. Dans une voiture climatisée et confortable. Nickel quand on avait des 5-7 heures de route à travers le désert du Rajasthan.

Donc nous étions deux nanas en sac à dos, avec un guide du Routard dans les mains. Alors je tiens à préciser qu'on est loin du cliché du voyageur roots là. Certes on avait un sac-à-dos mais on était pas non plus à dormir chez l'habitant et faire du stop. Deux nanas, faut pas pousser non plus. L’aspect sécurité pour une femme est à prendre bien au sérieux.

Nous avions tout planifié à l'avance grâce à notre Routard (mise à part une histoire de billet de train...que nous avons raté d'un jour). Nous avions réservé de supers hotels à New Delhi et à Jaïpur (il était nécessaire de se retrouver dans un environ propre et dans nos "standards" de propreté occidentale après une journée à barouder), nous avions loué une voiture avec chauffeur, on a pris le train, l'avion, etc. Pour un premier voyage en Inde, il était super important de prendre la température et savoir si nous allions aimer.

La première partie de notre voyage a commencé à Delhi. Nous y avons passé qu'une journée et une nuit, pour ensuite se diriger vers le Rajasthan.

Une journée à Delhi pour visiter le Fort Rouge et la Tombe de Humayun a été suffisant pour nous. On a même fait un tour de tuktuk dans des marchés, visité la Mosquée Jama Masjid et mangé dans un restaurant super, mais nous n'avions pas envie de "ville" pour notre premier séjour en Inde. Point trop n'en faut. Je regrette juste de ne pas avoir vu le Temple de Chatarpur. La prochaine fois!

Le Rajasthan, c'était magique. Sublime. Encore plus beau qu'on le dit. Nous avons visité qu'une petite partie de ce coin magique : Jaipur, le Palais des Vents, le Amber Palace, Hall of Mirrors, Jal Mahal et, en allant vers Agra, nous nous sommes arrêtées à Fatephur Sikri, une vraie merveille. Je recommande cette excursion à Jaïpur pour profiter au maximum de cette ville sublime!

Qu'allez-vous faire à Jaipur ?

Photos prises avec mon Canon 650D et mon objectif 24-105mm & Sigma 10-20, éditées sous Photoshop CC,RadLab et les scripts Folk de A Beautiful Mess.

En résumé, voyager en Inde du Nord est une expérience incroyable qui te permettra de découvrir une culture et une histoire riches. Bien qu'il y ait des défis à prendre en compte, comme la foule, la barrière de la langue, la santé et le transport, ces défis peuvent être surmontés avec une bonne planification et des précautions de sécurité appropriées. Alors, n'hésitez pas à ajouter l'Inde du Nord à votre liste de destinations de voyage !

Previous

Les meilleurs revenus passifs pour une indépendance financière en 2024

8 ASTUCES POUR ATTEINDRE TES OBJECTIFS PERSONNELS GRACE À TON PROGRAMME BIEN-ÊTRE